L'auteur du meurtrier de Yannick Amba-Bongelo arrêté

02-03-2007 à 13:10:39
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=334910

L'auteur du coup de couteau arrêté
BELGA
Mis en ligne le 01/03/2007
- - - - - - - - - - -

Les faits avaient eu lieu vers 23H00, le soir du Mardi Gras, rue Louis Buisseret à Binche. La victime était un étudiant âgé de 17 ans, Yannick Amba-Bongelo

BELGA

Le coup de couteau mortel de Binche avait pour origine un premier affrontement survenu deux jours plus tôt, pendant le carnaval de Binche. L'auteur s'en est expliqué en disant que, victime lui-même de coups pendant la bagarre lors du carnaval, il avait saisi le couteau Opinel d'un de ses amis, et avait frappé au hasard, blessant mortellement Yannick Amba-Bongelo, qu'il ne connaissait d'ailleurs pas.

Le Procureur du Roi, le directeur judiciaire de Charleroi et le commissaire en chef de la zone Anderlues-Binche ont expliqué vendredi comment l'enquête avait évolué, jusqu'à l'interpellation de l'auteur qui est aujourd'hui en aveux, et qui a été inculpé de meurtre, jeudi soir, par la juge d'instruction Anne Dery.

Dès les débuts de l'enquête, des rumeurs avaient couru sur l'intervention d'un groupe de jeunes de Péronnes, une des communes de l'entité de Binche. Il s'agit de jeunes connus pour des faits mineurs, sans particulière gravité. Des photos de jeunes répertoriés comme en faisant partie ont alors été montrées à des témoins, ce qui a permis en quelques jours d'orienter l'enquête vers des membres de cette "bande".

Jeudi à l'aube, une série de perquisitions et de visites domiciliaires ont été menées, dont l'une visait l'habitation de l'auteur finalement interpellé. Une autre perquisition a permis de mettre la main sur le couteau qui avait porté le coup fatal à la victime: l'arme se trouvait chez un autre membre de ce même groupe. Dans la journée, le suspect principal a été interpellé. Après un bref interrogatoire, il est passé aux aveux.

Selon le récit qu'il a fourni, l'origine de la scène mortelle remonte au dimanche du carnaval, quand un groupe de jeunes de Braine-le-Comte (la commune où était domiciliée la victime) a eu des mots avec la bande de Péronnes, pour ce qui semble être une question de "territoire", les uns reprochant aux autres d'empiéter sur leur "terrain".

Dans la journée de mardi, le principal suspect, qui n'avait pas participé à ce premier affrontement verbal, a appris qu'il avait eu lieu. Vers 23H00, le soir du Mardi-Gras, les deux groupes se sont rencontrés, dans la rue Buisseret à Binche et une bagarre a éclaté. Elle a commencé à coups de poing avant que le meurtrier reçoive un coup de panneau de signalisation. Il s'est soudain senti isolé, a-t-il expliqué, et a pris de force le couteau Opinel d'un de ses amis, avant de frapper au hasard, sans même viser plus particulièrement Yannick Amba-Bongelo. Il n'est donc pas question, comme on a pu le penser, d'une agression raciste. Le propriétaire du couteau l'a alors récupéré et l'a conservé chez lui sans le nettoyer.

Ces différents éléments reposent essentiellement sur les déclarations de l'auteur, dont l'identité n'a pas été révélée. Habitant à Péronnes, il aura 23 ans en mai prochain. Il ne provient pas d'un milieu "particulièrement défavorisé" et il travaille, a-t-on seulement appris. Il ne s'est pas caché depuis les faits. Quant à la "bande" dont il faisait partie, elle a plutôt été qualifiée de "groupe" par les autorités judiciaires. Il ne s'agit pas d'une bande criminogène, ont-elles insisté, mais plutôt de jeunes qui se contentaient le plus souvent de se réunir et de chahuter, sans qu'on ait de faits de violence à leur reprocher.

Inculpé de meurtre par la juge d'instruction Dery, le jeune homme a été incarcéré à la prison de Jamioulx. C'est la seule inculpation intervenue jusqu'ici dans ce dossier, mais il n'est pas exclu que l'instruction amène des inculpations pour non-assistance à personne en danger, a précisé le Procureur du Roi Christian De Valkeneer.