Qu'en pensez-vous?

AAN

09-02-2007 à 19:49:43
Les subsides européens gaspillés en Hainaut?

Outre le caractère politique de certains choix qu'il soupçonne, le sénateur Destexhe a l'impression "que le but poursuivi par certains responsables politiques est de continuer à bénéficier de subsides plutôt que de faire démarrer la région et sortir de l'assistanat".Selon le sénateur Alain Destexhe (MR), les subsides européens destinés à relancer le Hainaut ont été gaspillés par les responsables politiques. Dans un ouvrage intitulé Hainaut: enfin une stratégie gagnante? qui sortira prochainement aux éditions Labor, il souligne qu'il est grand temps de rectifier le tir pour l'utilisation des 550 derniers millions d'euros qui seront versés par l'Europe pour la période 2007-2023.

Projets politisés
Le sénateur affirme dans une entrevue publiée cette semaine par l'hebdomadaire Le Vif L'Express, que les subsides au Hainaut ont servi à terminer de vieux projets lancés il y a une trentaine d'années (comme l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieux), à de nouveaux projets lancés sans perspective de développement touristique et commercial (Le PASS à Frameries) ou à des travaux de sauvegarde historique (les remparts de Binche) sans plan d'exploitation commerciale. Selon lui, les projets ont fait l'objet de choix politiques, telle la réhabilitation du bâtiment triage-lavoir à charbon de Binche, qui "a servi de faire valoir à Marie Arena à la veille des élections communales à Binche".

Sortir de l'assistanat
Si M. Destexhe est d'avis qu'il y a encore moyen de redresser la barre pour la troisième et dernière tranche de subsides européens, il reste pessimiste, ayant l'impression "que le but poursuivi par certains responsables politiques est de continuer à bénéficier de subsides plutôt que de faire démarrer la région et sortir de l'assistanat".

Agence de développement
Pour sa part, le sénateur MR préconise la création d'une "agence de développement territorial" non politisée, dirigée par quelques managers sélectionnés sur base d'un appel européen aux candidatures pour piloter les différentes actions menées grâce à l'argent européen. (belga)

http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_361637.html?wt.bron=homeBottomOvz
Administrateur de Forum-Binche.
30-01-2007 à 18:54:17
Tou à fait d'accord avec Monsieur Destexhe.
Je lui ai d'ailleurs envoyé un mail à ce sujet et dans lequel je lui disais que l'Irlande avait bien mieux utilisé le "Fonds Européen" de l'objectif 1 et se trouvait maintenant en tête du peloton des nations européennes alors qu'elle était en queue avant d'en bénéficier.
Je lui disais également que le PS nous promet des centaines de milliers d'emplois depuis 30 ans, mais qu'en fait, les 25% de chômeurs wallons, constituent sa principale clientèle électorale et que je me demande s'il y va de son intérêt de sortir la wallonie du marasme dans lequel elle se trouve.
Je lui disais également qu'il faudrait peut-être quelques hommes politiques flamands pour diriger la wallonie.
Sarkozy , à l'image de Tony Blair, pourtant socialiste,
"estime qu'en contre partie d'une indemnisation, il devrait y avoir le devoir d'exercer une activité ou de prendre un travail, et qu'on ne peut éternellement refuser un emploi et continuer à en bénéficier.
01-02-2007 à 17:39:03
Destexhe s'en prend à l'utilisation des aides européennes au Hainaut
Bron: Belga

26/1/2007 18:10



BRUXELLES 26/01 (BELGA) = Selon le sénateur MR Alain Destexhe, les subsides européens destinés à relancer le Hainaut ont été gaspillés par les responsables politiques. Dans un ouvrage intitulé "Hainaut: enfin une stratégie gagnante? " qui sortira prochainement de presse (éditions Labor), il souligne qu'il est grand temps de rectifier le tir pour l'utilisation des 550 derniers millions d'euros qui seront versés par l'Europe pour la période 2007-2023. Le sénateur affirme dans une entrevue publiée cette semaine par l'hebdomadaire "Le Vif L'Express", que les subsides au Hainaut ont servi à terminer de vieux projets lancés il y a une trentaine d'années, comme l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieux, à de nouveaux projets lancés sans perspective de développement touristique et commercial (Le PASS à Frameries) ou à des travaux de sauvegarde historique (les remparts de Binche) sans plan d'exploitation commerciale. Selon lui, les projets ont fait l'objet de choix politiques, telle la réhabilitation du bâtiment triage-lavoir à charbon de Binche, qui "a servi de faire-valoir à Marie Arena à la veille des élections communales à Binche". (MPA) ./.


Belga (Belga Feed)


telle la réhabilitation du bâtiment triage-lavoir à charbon de Binche, qui "a servi de faire-valoir à Marie Arena à la veille des élections communales à Binche"

Que c'est joli!

Sans commentaire!

02-02-2007 à 09:21:06
Que voulez-vous, c'est " Sa ville, sa vie" et il y a des personnes qui y croient à ce slogan, c'est à
09-02-2007 à 19:49:43
Alain Destexhe a tout à fait raison.
On n'a pratiquement rien vu chez nous suite aux subsides reçus par la région wallonne, si ce n'est des bricoles. Mais de temps à autre, il y en a un qui lance un plan qui nous promet un tas d'emplois, et celà dure depuis trente ans et chaque fois les gens y croient. On crie "on a créé des milliers d'emplois" et on oublie de dire qu'on en a perdu des dizaines de milliers.
Comment le wallon peut-il être crédule à ce point.
Continuons à faire confiance à ceux qui gardent le château, nous aurons en juin l'occasion de leur renouveler notre confiance et nous continuerons à chanter "tout va très bien madame la marquise".
A propos, est-ce vrai que les travaux au lavoir de Péronnes sont remis en question.
Quelqu'un a-t'il des informations à ce sujet?