Les médias et Binche.

AAN

08-12-2006 à 16:30:49
Pensez-vous que les médias soient politiquement neutre lorsqu'ils relatent des évènements?
Administrateur de Forum-Binche.
16-11-2006 à 15:52:53
Pourquoi les médias ne respecteraient ils pas cette neutralité?
16-11-2006 à 16:22:03
Neutres !!!!!

Regardez Antenne centre et dites moi s'ils sont neutres !!!!
16-11-2006 à 16:42:51
Sans doute qu'Antenne Centre comme d'autres médias ne disposent pas de la distance nécessaire pour traiter certaines informations. Mais de là à colorer les journalistes, c'est un peu trop facile! Enfin, je pense que c'est ainsi pour la plupart!
Expliquez moi ce que vous voulez dire?
16-11-2006 à 21:53:55
AAn et Nana, vos questions impliquent-elles une naïveté feinte ou réelle ???
17-11-2006 à 00:12:57
Evidemment non. Mais peut-être pas dans le sens où l'entend généralement. Une presse n'est JAMAIS neutre. Et c'est très bien ainsi. En effet, comment voulez-vous alimenter le débat, si tous les journaux émettent la même opinion. C'est ce que vous constatez ? Hé bien, vous avez raison. La presse d'opinionS a pratiquement disparu. Exit "Le Matin", "L'Instant", "Le Peuple", "Le Drapeau Rouge", "La Cité", "Le Pourquoi pas ?", ...
Il ne reste que des journaux "à l'américaine" qui se prétendent "neutres" voire même "objectifs". On a pu constater lors du 11 septembre et des guerres d'Afghanistan et d'Irak, ce qui en était réellement.
En fait, la presse est sous le diktat de la publicité donc des grands groupes commerciaux. Ce sont eux qui dictent ce qui peut être publié et ce qui ne doit pas l'être. Oh, bien sûr, pas directement (quoique...) mais en favorisant l'autocensure des journalistes. "Tu écris ce que je pense où je te retire ma pub".
Les exemples foisonnent: Dassault, Hersant, Vivendi, Hachette, etc.
Bien sûr, les politiques essaient encore d'influencer d'une façon ou d'une autre. Mais comme, de toute façon, ils obéisssent aux ordres des financiers, ça donne le même résultat.
Décourageant ? Non. Il existe encore "Le Journal du Mardi" généralement décapant et les journaux "mal pensant" du style "La Gauche", "Imprecor"... ou la presse française "Le Monde Diplomatique", "Charlie Hebdo", "Le Canard enchaîné", "Politis", ... Il est vrai que le marché est plus large parce qu'il touche non seulement la France mais aussi tous les pays francophones.
Et puis, le presse sur Internet aussi. "RésistanceS", "Agora Vox", "Vox Latina", ...
Si, il est encore possible de se nourrir d'autres aliments bien plus goûteux que les insipides hamburgers journalistiques traditionnels. Il faut le vouloir, c'est tout.
A la limite, un petit courriel et je vous donne tous les renseignements que vous désirez.
Comment, je parviens à lire tout ça ? C'est pas difficile: je n'ai pas la télé !
17-11-2006 à 01:19:15
A propos de médias, je fais partie d'un cercle d'histoire locale, le CHLEM (Cercle d'Histoire de Leval-Trahegnies, Epinois & Mont-Sainte-Aldegonde) qui édite une petite revue "Par Mont et par Vaux".
http://www.chez.com/delevalaumont
Le 13 janvier nous organisons, au théâtre de Binche, une petite exposition qui a pour thème "La Libération".
Auriez-vous des documents ou des objets traitant de la libération dans la région du Centre ? Je les scanne et je vous les rends, séance tenante. No problemo. OUI ? Une seule adresse:

Patrice Lambert
Rue Salvador Allende, 104
7134 Leval-Trahegnies
064/339088
(pas de GSM, hé non!)
patrice.l@skynet.be

Merci.

Hasta la victoria siempre (Ernesto "Che" Guevara)p)
17-11-2006 à 11:04:30
Oui, les journalistes d'Antenne Centre sont neutres, quoi qu'on en pense. Ce qui arrive, c'est que leur direction, qui ne l'est pas nécessairement, leur demande de couvrir ou pas tel ou tel sujet politiquement bien ou mal vu.
Le MRB s'est plaint de ne pas avoir participé au débat, mais si Antenne Centre n'avait pas adopté cette règle, elle aurait eu une dizaine d'intervenants pour le débat sur La Louvière.
Quant aux délires gauchistes de Mister Machin, il ne faut pas exagérer: bien sûr, certains points de l'actu internationale ne sont pas bien traités, mais c'est plus lié aux contraintes économiques.... et aux stratégies de communication des états. Pour le reste, il y a suffisamment de médias et donc d'avis différents pour avoir un avis sur ce qui se passe à Binche. mais il est clair que le traitement peut être différent selon la personnalité de chaque journaliste.
17-11-2006 à 11:18:43
J'imagine que l'observateur parle du MCB qui n'a pas pu débattre sur Antenne Centre!!!!
07-12-2006 à 12:14:32
Et quand bien même, est-ce vraiment un pro lème d'avoir desopinions et de les partager ????
07-12-2006 à 20:11:42
Bonsoir

La première fois que je participe à ce sujet sur la "Presse", je vais vous citer un cas.
Lors de notre première réunion avec les partis avant les élections, il y avait un journaliste présent qui devait relater nos plaintes "citoyennes" dans son journal, ce journaliste m'a dit à moi même que nous avions des dossiers intéressants pour faire un bel article. Il devait revenir aux autres réunions, malgré des relances, il n'a jamais à ma connaissance rien relaté dans son journal sur ce sujet.
Pouvez-vous me dire " pourquoi" ?

Philou
08-12-2006 à 01:41:27
Salut Philou,

Parce que comme ça, tu achètes son canard. Je rigole.
Vous êtes des emmerdeurs. Cela fait des années que vous sciez les côtes des politiciens et des journalistes avec des problèmes dont ils n'ont que foutre. ET VOUS AVEZ RAISON ! CONTINUEZ !
Mais, fondamentalement, je crois que vous commettez une erreur fatale. VOUS NE DONNEZ PAS AU JOURNALISTE SON ARTICLE TOUT FAIT. Avec les photos, bien entendu.
En attendant, vous avez remporté des victoires et non des moindres. Souvenez-vous de l'îlot à Bray après qu'une jeune fille ait été tuée par un chauffard, les feux lumineux au carrefour du Béguinage à Leval, et surtout, surtout la mémorable victoire de la fermeture de la décharge de Cronfestu. Pour la première fois, des citoyens faisaient mettre un genou en terre à une intercommunale.
Plus que jamais: "Hasta la victoria siempre", Philou.
Amitiés.
Patrice.
08-12-2006 à 14:52:01
Lorsque je lis ces propos, je comprends que les journalistes réagissent de la sorte. Pour quelle raison n'est-il plus venu à vos réunions? Il est tellement simple de mettre ça sur le dos de la politique! Peut-être que le journaliste en question n'a pas jugé utile d'en faire un sujet pour l'instant tout simplement?
N'oublions pas que la presse est libre et a encore le droit de vous dire "non".
08-12-2006 à 15:47:27
Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu'il arrive des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !
08-12-2006 à 16:30:49
Nana, et la franchise là-dedans où est-elle ? Il aurait pu nous dire qu'il n'était pas intéressé et non

"que nous avions des dossiers intéressants pour faire un bel article".

Un parti binchois nous a même demandé de lui remettre deux dossiers en urgence ( chose faite 2 jours plus tard ) car il voulait nous revoir début septembre, nous attendons toujours ( nous l'avons relancé plus d'une fois mais en vain ), je n'ai peut-être pas pensé que c'est en septembre 2007 qu'il voulait nous revoir.