L'information à Binche

AAN

08-12-2006 à 15:50:30
Avez-vous le sentiment d'être bien informé à Binche?
Administrateur de Forum-Binche.
16-11-2006 à 16:18:24
Bonjour,

Je dirais NON, nous ne sommes pas assez informés !!!!

Pourtant il y a des gazettes qui circulent mais honnètement, on y trouve quoi?
- Des pubs des pubs et des pubs, la présentation d'un spectacle se trouve au milieu de toutes ces pubs.
- Des partis politiques qui, au lieu d'être constructifs ne font que de dénigrer les autres.

Alors, j'espère que ce forum sera l'endroit ou on pourra geuler un coup mais ou il y aura des sections concrètes d'information.

Merci
16-11-2006 à 16:46:41
Je pense qu'il existe de nombreuses carences de ce côté-là! Binche est une ville riche en patrimoine, folklore, nature et même artisans. Mais je suis certain que la plupart des Binchois n'en connaissent pas la moitié! Ce serait intéressant un feuillet qui mettrait à l'honneur un commerçant, un artisan, un lieu et bien sûr, un spectacle.
Et pourquoi pas développer cela sur le site Internet de la Ville? Une rubrique "Ma ville" avec des articles.
Mais actuellement, Binche se résume à sa politique, ses coups bas et c'est bien dommage!
17-11-2006 à 11:54:34
Bonjour à tous,

Malheureusement, nous ne recevons dans nos boîtes aux lettres que des feuillets politiques qui accusent l'autre parti de tous les torts du monde. Assez enfantin d'ailleurs: "c'est pas moi, c'est eux, les méchants!"

On préférerait être informé des expos, des soirées, des sorties théâtre, des animations en tous genres des associations caritatives qui sont nombreuses dans notre région, des activités du musée...

Quand les politiques penseront à leur ville avant de penser à leur nombril, Binche pourra enfin avoir un fonctionnement sain. Il y a tant à faire pour que notre bonne vieille ville de Binche soit accueillante. De petites choses peuvent facilement être réalisées... L'idée de mettre en avant sur le site de la ville l'un ou l'autre aspect méconnu est une super idée... mais qui voudra bien l'appliquer... Binche.be, j'en doute, vu la situation politique. Binche.com peut-être?
17-11-2006 à 11:56:32
si certaines personnes pouvaient lire ça!!!!
17-11-2006 à 15:28:09
Pourquoi laisser aux autres, e que l'on pourrait faire soi-même ?
Quelqu'un, que je ne connais pas, mais c'est sans importance, a eu l'idée de fonder ce forum.
Pourquoi ne pas y mettre une page du style "Que faire dans l'entité binchoise aujourd'hui ? ". Parce qu'il se passe des événements ailleurs que dans le centre de Binche. Dans toute l'entité, il existe des groupes qui prennent des initiatives dont on apprend l'existence quand elles sont passées grâce à un article dans la gazette locale.
En outre, ouvrir, gratuitement, une annonce à toutes ces organisations ferait une pub du tonnerre à ce forum.
Seul bémol, à l'administrateur d'éliminer régulièrement ce qui est obsolète ou c'est le fouilli garanti à court terme.

Hasta la victoria siempre (Ernesto "Che" Guevara)p)
17-11-2006 à 16:57:09
Bonsoir

Patrick tu as raison, je vais donc faire de la pub pour notre organisation " Les Comités de Quartiers " de l'entité de Binche.
Nous sommes un petit groupe de huit personnes qui portons à la connaissance des Autorités de Binche de ce qui ne va pas à l'entité. Ainsi avant les élections nous avons reçus chaque parti politique séparément et nous leurs avons soumis des dossiers comme par exemple : le Ravel, la conduite de gaz qui traverse Buvrinnes, la rue du Pont de Bois, la rue du Tir ( l'ancien chemin rouge ) etc.......
Pour le moment nous sommes occupé sur la sécurité de nos enfants aux abords des écoles et cette fameuse zone 30 qui n'est pas respectée par beaucoup d'automobilistes.
Si vous voulez nous rejoindre lors de notre réunion mensuel, un petit signe et je vous donne mon téléphone.

21-11-2006 à 09:14:41
Pour les informations, les agendas des événements, activités organisés dans l'entité de Binche, http://www.binche.com est ouvert à tous (et depuis longtemps)! Il suffit que les organisateurs communiquent les informations et celles-ci seront insérées gratuitement dans l'agenda central.
Le site est actuellement en cours de relooking (voir message dans la colonne de droite sur le homepage) et toute suggestion est la bienvenue!

Tin
27-11-2006 à 15:14:56
Pour information:

un article sur Laurent Devin est paru dans La Libre Belgique de ce samedi 24/11/2006 http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=1105&art_id=316359

un compte-rendu sur le vendredi citoyen de ce vendredi 23/11/2006 et paru dans La Nouvelle Gazette de ce samedi 24/11/2006.
27-11-2006 à 16:47:04
VOILA L'ARTICLE POUR LES VISITEURS

Laurent Devin (PS), 36 ans, devrait succéder à André Navez (Union) le 4 décembre.
Il sera attentif à la politique des quartiers au-delà des remparts de toutes sortes.



Laurent Devin, député wallon et conseiller communal, apparaît comme un jeune mandataire auquel tout réussit. Combatif, s'exprimant avec aisance, il ne boude pas la stratégie politique et ses détracteurs pourraient lui reprocher un certain hermétisme quant à sa véritable personnalité.

Ebranlé par le drame social de VW Forest, il nous dit d'emblée que "ce type d'événement, qui crée des situations de désespoir pour de nombreuses familles, doit nous amener à le mettre en perspective avec notre vie".

Laurent Devin fait ainsi allusion à la situation politique binchoise mais il ne s'y attarde pas : il attend le conseil communal du 4 décembre et les choix qui s'en dégageront pour les six années à venir. Si la majorité PS-MR est confirmée, il sera alors à la tête de la ville.

Vice-président de la société "Les Incas", il montre avec orgueil une photo de lui, petit Gille de 9 ans, à l'occasion de sa première participation au carnaval de Binche. Il évoque aussi ses trois jours de coma, à 3 ans, après avoir été percuté par une voiture et l'expérience difficile d'avoir son père comme instituteur. "J'ai compris, à un moment donné, que je ne devais plus l'appeler papa en classe" se souvient-il. A noter que sa voisine de banc, à Péronnes-Charbonnage, n'était autre que Catherine Houdart, bourgmestre faisant fonction de Mons !

Sa passion du folklore local et son attachement à sa commune sont tels qu'il en a porté les couleurs à l'ULB, où il a étudié le journalisme. Laurent Devin a en effet créé, avec d'autres (pour la plupart originaires de Binche), un club de foot, le "FC Belgian Students Guindailleurs". Parmi les joyeux sportifs, il y avait son actuel attaché parlementaire, Domenico Ieraci, qui est aussi son meilleur ami depuis vingt ans.

L'implication du candidat-bourgmestre dans la vie de la cité ne date pas d'hier. Outre le sport, il est président de la Maison de Jeunes "espace jeunes" et est actif dans des associations culturelles.

Politique de quartiers

"Pour moi, ma ville, c'est comme une grande dame" ajoute Laurent Devin, "j'aime les gens et mon souhait suprême est de développer des projets dans les quartiers, pour que les Binchois, qu'ils soient du centre-ville, de Péronnes, Bray, Leval, bénéficient de la même attention".

Ce travail de décentralisation s'accompagnera d'une volonté de s'ancrer davantage dans une région socio-économique. Pour l'instant, Binche est membre des communautés urbaines de Charleroi et du Centre.

"Dans le Centre, nous sommes la deuxième ville, en nombre d'habitants, après La Louvière" relève Laurent Devin, "il y a des projets à mener pour le développement et les partenariats. Il faut s'ouvrir".

Quant à la question d'un remaniement éventuel de ses activités en prévision du maïorat, il n'y répond pas. Une chose est sûre : il ne sera pas Gille en 2007 (il préfère l'expression "être Gille" à "faire le Gille"). "La sécurité durant le carnaval est primordiale et je dois être disponible à 100 pc pour cette mission" souligne-t-il. Mais, pour l'instant, il attend le 4 décembre, serein. Le stratège adopte un léger sourire. "Tout va bien" conclut-il, fidèle à son image politique.


- - - - - - - - - - -

AAN

27-11-2006 à 22:52:26
Nouvelle direction au Musée International du Carnaval et du Masque.

"Le Soir" du lundi 27/11/2006 http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2006/11/27/article_binche_en_janvier_christel.shtml

Administrateur de Forum-Binche.
28-11-2006 à 16:14:58
Plus moyen de voir cette page aujourd'hui.
Un résumé s'il vous plaît bien
07-12-2006 à 10:03:57
L a société des rédacteurs de la télévision régionale Antenne Centre (AcTv) et les cameramen dénoncent, dans un communiqué de presse, le climat d'insécurité dans lequel ils doivent exercer leur profession. Ils interpellent le conseil d'administration - qui se tiendra le 11 décembre - pour qu'il prenne position sur la suspicion de collusion entre la rédaction et le PS binchois, dont un des élus est président du CA.

"Le climat de calomnie est entretenu par des toutes-boîtes et des déclarations publiques de certains dirigeants politiques", indique la société des rédacteurs qui compte 14 journalistes sur 18.

Lundi soir, lors de l'installation du conseil communal à Binche, quatre membres du personnel ont subi des agressions verbales, "à la limite de la violence physique", précise le communiqué.

Les rédacteurs et cameramen demandent au conseil d'administration de "poser un geste fort " quant à la présidence, assurée par l'ancien secrétaire communal de Binche, candidat et élu sur la liste PS.

La SDR regrette que des dispositions n'aient pas été prises plus tôt, pour un retrait en temps utile de l'intéressé. Elle dénonce par ailleurs l'assimilation des fonctions de directeur, rédacteur en chef et présentateur des infos, par la personne de Robert Di Tullio. Cette situation empêche des prises de position claires quand le métier d'information est mis en péril, selon la SDR. (Belga)
07-12-2006 à 10:34:17
D'accord, mais nous ne sommes pas en Irak
08-12-2006 à 14:56:10
Cette situation véçue par ces journalistes dans l'exercice de leur fonction est HONTEUSE. Je suis bien gêné aujourd'hui de dire que j'habite Binche. Aujourd'hui, on ne parle plus de notre ville pour ses remparts ou sa beauté mais bien pour les déchirements politiques.
Heureusement le ridicule ne tue pas.
08-12-2006 à 15:50:30
Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu'il arrive des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !